L’ART BAMILEKE: EXPLICATION DES MOTIFS DU NDI NDOP

L’art Bamiléké La population Bamiléké est installée dans l’ouest du Cameroun(là où je vis!). L’art à toujours été pour ce peuple quelque chose de très important au même titre que le religion ou la guerre.
A part les masques, les Bamiléké sont réputés pour leurs statues, leurs pièces de mobiliers sculptée dans le bois. Les statues ont des formes arrondies, des joues bien rondes, le front bombé et un gros ventre. Les jambes sont généralement courtes, dodues et pliées. ( C’est ainsi que sont représentés les Bamilékés dans les différents supports).
Nous pouvons aussi noter l’importance des bijoux et du perlage. Quand je parle du perlage je ne parle pas des bracelet ou colliers, mais bien de chaise, fauteuil, tabouret, vase, queue de cheval et autres. Je dois aussi préciser que ce que j’ai pu trouver comme information concerne uniquement le Cameroun.
Comme dans toute culture il y à une signification aux dessins, voici donc ce que j’ai pu trouver et qui est très intéressant pour analyser tableaux, pagnes ou autres représentations que l’on peu trouver! Le masque: il est une généralité de l’art car il représente à la fois l’homme, l’animal, le végétal.
Dans la culture traditionnel ils sont utilisés lors de danses, de rites d’initiation, de guerre, de funérailles ou pour les jeteurs de sort. Le serpent à deux tête: Il est le symbole de la sagesse et de la force royale, et de la féminité. Il y à aussi une relation biblique ou l’on peut trouver deux sens, celui du tentateur mais aussi celui du salut. L’araignée: Elle à le don de lire l’avenir, elle exprime aussi la joie de vivre et la sagesse.
Le crapeau: Il représente l’adulte et à un rôle important dans l’origine des peuples camerounais que je n’arrive pas bien à comprendre!
Le lézard: Une légende dit qu’au commencement Dieu envoya deux messager sur la terre: le caméleon qui devait annoncer aux hommes la résurection après la mort et le lézard qui devait annoncer la mort sans retour.
Le lezard arriva le premier! La coquille: Elle est le symbole de la variété, de la diversité
La spirale: Elle représente la solidarité Le dos de tortue: Il représente la sagesse, l’adresse et la prudence Les grain de mil: Ils sont la sagesse paysanne et l’annonce d’une bonne récolte.
Les Cauris: Ces ont de petits coquillage blancs qui représentent la richesse et la fécondité, chaque reine porte soit des colliers de cauris, soir les coquillages sont insérés dans les tresse; mais à chaque événement elles en portent.
La gousse de kola: Elle est dessinée en forme de croix et représente les 4 points cardinaux. Nous pouvons aussi voir une feuille qui pourrait être une feuille de fougère, mais je ne saisis pas vraiment le nom de cette feuille, elle représente la puissance guerrière, la chasse et devient une parure lors de cérémonie; Le fer de lance: Il est le symbole de la force royale.
L’homme: représenté tel notre petit bonhomme en 5 bâtons; il domine la flore et la faune, c’est l’homme créateur, la sagesse supérieure. Le penseur: le plus souvent on le trouve présenter se soutenant le menton et sans oreilles, c’est le signe de la méditation, il est donc le symbole de la réflexion, de la prudence ou de la sagesse. le serviteur: sa position indique le l’action, chaque serviteur est différent dans sa fonction.
Il est donc difficile pour moi de vous dire ce qu’il représente exactement, en dehors de la servitude, de la soumission ou autres! le joueur de flûte: il chante la vie ou plutôt la joue, il nous invite à entrer dans le mystère de l’art avec respect, humilité et recueillement. plusieurs symbole existe encore mais il n’y à pas de définition autres que ce qu’il sont, de la sorte nous pouvons retrouver l’éléphant, le buffle, le monde des vivant et des morts souvent en un seul motif.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s