ROMUALD AWONO : UN BRAQUEUR DE TERRAINS À LA TÊTE DE LA DÉLÉGATION RÉGIONALE DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIÈRES DU CENTRE! 

Son nom est Awono Romuald. Un Professeur des enseignements techniques qui a toujours fuit la craie et les ateliers pour faire carrière dans les bureaux climatisés loin de sa  » vocation » d’enseignant. Récemment encore chef de service des domaines et du cadastre à Bertoua,il sera parachuté quelques temps après Délégué départemental dans le Mfoundi avant que ses réseaux qu’on dit proche de Koung A Bessike le bombarde Délégué régional des domaines et du cadastre par intérim.Il assure toujours depuis deux ans cet intérim au grand dam des nombreux usagers qui ont juré en découdre.
En effet,Romuald Awono est ce type de personnage ayant usé de toutes sortes de réseaux parallèles pour se retrouver où il est aujourd’hui. Arriviste de nature,les ressortissants du centre notamment les propriétaires terriens affirment tous que ce dernier est un grand spécialiste en établissement de faux titres fonciers au profit de tiers qui le rémunère à coups de millions. Récemment encore ce renégat a fait disparaître certains titres, volontairement, pour nuire à certains pontes du régime selon que lui-même l’a confié à une de ses copines habitant le quartier Etoug-Ebe.
Véritable rapace qui ne laisse rien sur son passage,il a mis sur pieds depuis son arrivée à la tête de la délégation régionale du cadastre et des domaines du Centre une technique très subtile sous fond de chantage qui lui permet simplement de spolier de nombreuses terres aux usagers.En effet,quiconque a déjà traité avec Awono Romuald sait que pour tout service qu’il doit vous rendre dans ses bureaux soit pour le titrage ou autre activités qui relève de sa compétence, il exige systématiquement en retour quelques parcelles de terre qu’il s’empresse aussitôt de titrer en son nom.
Romuald Awono est aujourd’hui l’un des plus grands propriétaire terriens dans le centre avec plusieurs dizaines d’hectares sans beaucoup d’efforts. Dans les services de la délégation régionale des domaines et du cadastre du Centre qu’il gère comme dans un petit empire,il a interdit systématiquement à tous ses collaborateurs de signer un quelconque document en son absence ou même d’envisager une quelconque descente sur le terrain sans qu’il n’ait donné son avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s