PROJECTION: QUE SERA LE CAMEROUN DANS 50 ANS?

Pendant que les Occidentaux et les Asiatiques pensent le monde un siècle à l’avance, pour maintenir le reste de la planète dans l’obscurité et le confiner dans le rôle de consommateur inutile, que font les Africains?
Les USA ont créé Google, facebook, twiter, instagram, viber, yahoo, watsap….etc. nous utilisons comme des moutons. D’ailleurs nous nous en servons pour dénigrer nos pays et calomnier nos frères.
Les Occidentaux travaillent depuis 20 ans sur la fin du pétrole et les sources alternatives d’énergie. Les cours du pétrole qui chutent ne surprennent que les Africains, qui ne réfléchissent qu’à court terme.
Ailleurs Par exemple, les véhicules électriques ou hybrides sont en plein développement. Ente temps que faisons-nous?
Steve Job, zuckerberg, Bill Gates…bien qu’étant de vrais génies sont d’abord des produits d’un système basé sur le mérite et donc le travail. Et nous comment promouvons-nous la créativité dans un environnement où tout le monde veut être fonctionnaire pour profiter de la corruption?
Quelle formation donnons-nous à nos enfants pour les préparer à la concurrence issue de la mondialisation? C’est pas en enseignant les lettres modernes espagnoles aux populations qu’on fera rentrer les devises au pays.
Tous les pays capitalistes ont des plans sur le continent africain qui sera l’un des plus peuplés dans les 50 années qui viennent. Ils ont des idées sur nos matières premières. Ils veulent faire de nous de grands consommateurs de vins de Bordeaux, de véhicules de luxe, ou de pacotilles et brocantes. Que faisons-nous pour transformer nos propres ressources naturelles? Pourquoi dans un pays comme le nôtre traversé de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud par des milliers de cours d’eau, on manque d’eau potable et d’électricité ?
Peut-on rêver d’un Cameroun sans tribalisme dans 50 ans? Comment y travailler? La forme actuelle de l’État est-elle adaptée à nos réalités socioculturelle?
Comment seront nos infrastructures et équipements de base dans 50 ans? Aura-t-on toujours autant de trous et nids d’éléphants sur nos routes ?
Comment seront nos villages dans un demi-siècle ? Le métier de mototaximan sera-t-il toujours le principal travail pour une jeunesse désorientée ?
Dans 50 ans comment sera notre industrie? Continuera-t-on d’importer les cure-dents, les balais, ou les brosses-à-dent?
Quel avenir pour ma CEMAC, la CEEAC et l’Union Africaine et l’intégration? Qu’elle sera notre coopération avec le grand voisin nigérian? Nous bornerons-nous toujours à signer des accords aux clauses léonines avec l’Union Européenne?
Comment sera notre système de santé et de sécurité sociale dans l’avenir lointain? pourrons-nous fabriquer au moins les médicaments qui soignent nos principales maladies tel que le paludisme ? Serons-nous capables de produire le matériel médical de base et être capable d’en assurer l’entretien?
Quelle sera notre politique de défense et de sécurité dans les cinquante prochaines années?
Fabriquerons-nous des armes et matériels de guerre? Serons-nous capables de faire face aux nouvelles menaces telles que le terrorisme et les mercenaires de la déstabilisation ?
L’HOMME NOIR A-T-IL L’ÉLÉVATION SPIRITUELLE NÉCESSAIRE POUR TRAVAILLER À AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES GÉNÉRATIONS FUTURES AVEC LES GRANDS DÉFIS DU MONDE MODERNE?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s