LA POLICE DE BIYA TABASSE UNE MÈRE DE FAMILLE A EBOLOWA POUR « NON RESPECT DU DRAPEAU »

 

Le 3 avril dernier, la ville d’Ebolowa (Sud) a vibré sous le son des polémiques, après une scène déplorable qui s’est déroulée devant les services de la division régional de la Police Judiciaire (DRPJ) de cette ville. Ce jour-là, alors qu’un élément de la PJ était sous le mat vers 17h15 mn, une dame d’environ 35 ans, passe son chemin sur le trottoir, non loin de là, ignorant complètement ce qui se passait autour d’elle. A ce moment-là, un policier en civil en poste, la somme de s’arrêter.

Devant ce qu’on a interprété comme refus d’obtempérer car la femme a tout bonnement continué son chemin, le policier en question l’a suivi en lui intimant l’ordre de le suivre à la PJ pour non-respect de la descente du drapeau national. Devant la surprise de la mise en cause, l’agent de police l’a saisie par le col de son vêtement,l’a battu sauvagement avec l’aide des ses collègue en tenue puis a trainé la malheureuse  au sol jusqu’à la PJ sous le mat, où un autre agent continuait gentiment à faire descendre le drapeau.

Une fois au poste la femme sera battu et enfermé dans une cellule infesté de rats et d’immondice.

Au dernières nouvelles la pauvre mère de famille a été déféré devant le procureur de la république et sa famille interdit de visite.

Cette scène aura eu le don de susciter plusieurs commentaires au sein des populations. Même s’il est établi que cette dame a commis un acte d’incivisme, pour certains, la riposte de l’agent était exagérée. « Est-ce que lui-même a respecté le drapeau ? Brutaliser une personne sous le mat alors qu’on ramène les couleurs ? si c’était un homme, est-ce que le policier aurait réagi de la sorte ? L’action de la police n’est-elle pas d’abord pédagogique ?», s’interroge un témoin de la scène.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s