MEBE NGO’O CONSTRUIT SON HÔTEL À KRIBI, ATANGANA KOUNA CONSTRUIT LE SIEN À KONDENGUI

 

12189455_505788142936223_5556908824146035073_o

Il a fallu mobiliser un avion aux frais du contribuable camerounais pour aller porter le cheval blanc Basile Atangana dans un hôtel au Nigéria. À peine deux jours en prison, l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie a déployé une armada d’employés pour les travaux de réfection de son appartement VIP dans un luxe ostentatoire, dans son nouveau ministère pénitentiaire . Sa cellule a été refaite avec du marbre et la salle de bains entièrement carrelée. Et cérise sur le chic impudique, il a fait venir des meubles flamboyants et flambant neufs de la prestigieuse marque anglaise Chesterfield dont l’intérieur des coussins sont constitués de soies et de plumes d’oies. À titre indicatif, un canapé Chesterfield est vendu à 2900 euros ( 1,9 million de francs CFA) au 74 rue du Faubourg saint Antoine à Paris 12. Sans compter les frais de transport et de douane. Circulez, il n’y a rien à voir! Le ministre Don Basilio est en prison comme en colonie de vacances et fait plus fort que son grand- frère de la Mefou-Akono Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général à la présidence, qui a aussi apporté des aménagements dans son quartier spécial 13. Leurs voisins prisonniers dorment par terre et sont entassés par 100 dans chaque cellule des quartiers 8 et 9 surnommés Kosovo où il y a deux toilettes pour 3000 prisonniers! Oui, quand on a des milliards, on transforme la prison centrale de Yaoundé en îlot paradisiaque où les gardiens de prison se transforment en garçons de course pour les fortunés qui peuvent d’ailleurs aller un peu se relaxer avec leurs épouses et nénettes sur le sable d’un bureau aménagé.

Le comité d’accueil gouvernemental de la prison attend depuis des semaines l’arrivée de l’ex-ministre des Transports Edgar Alain Mebe Ngo’o dans la fugacité ambiante de leur citadelle. Mais ce dernier dort tranquillement dans la fraîcheur de son palais climatisé et se pavane en toute liberté pour surveiller ses travaux . Alors qu’ on l’annonçait devant le Tribunal Criminel Spécial, Edgar Alain Mebe Ngo’o était plutôt sous le ciel étoilé de son hôtel sur les bords de la mer de Kribi. Accompagné de son épouse, sa fille et ses deux garçons, le multimilliardaire s’exhibait devant son chef d’oeuvre, donnant les instructions aux ouvriers européens de refaire un autre mur neuf de son hôtel face à la mer, le premier étant déjà démodé à son goût.

Biberonné par Paul Biya, Edgar Alain Mebe Ngo’o est rassuré que son protecteur ne le mettra jamais en prison. Biya a juste voulu le mettre provisoirement à la touche pour brouiller les cartes des multiples scandales qui l’accablent. En novembre 2016, le lieutenant colonel Ghislain Joël Mboutou, nommé attaché militaire à l’ambassade du Cameroun au Maroc par Mebe Ngo’o dont il était le bras droit, avait été arrêté à Paris avec une somme de 700 000 euros en espèces ( 455 millions de francs CFA), plus 1, 5 millions d’euros ( 982, 5 millions de francs CFA) découvert lors de la fouille . Il avait déclaré à la police française que cet argent était destiné à l’achat de la maison de son patron Mebe Ngo’o. Menacé de prison en France, Paul Biya était intervenu pour sauver le réseau en obtenant la libération du colonel voyou, prétextant qu’il mettait sur pied une commission rogatoire. Dossier classé . Même après l’accident de train qui a fait des centaines de morts, Mebe Ngo’o, ministre des Transports qui avait délivré l’autorisation du décollage de ce cercueil ambulant en surcharge, n’avait même pas été entendu par la justice.

Toujours impliqué dans les détournements, Edgar Alain Mebe Ngo est un perpétuel rescapé immunisé et hors de portée de la justice. Ministre de la Défense, il était déjà au centre d’un scandale de vaste escroquerie de rétrocommissions en 2010 avec une société croate dénommée SESTAN Busch. Il s’agissait d’un contrat d’achat d’armes pour l’État du Cameroun pour un montant de 14 224 000 euros ( 9 milliards 317 millions de francs CFA). Mebe Ngo’o avait délégué trois escrocs pour servir d’intermédiaires. Ils avaient réussi à extorquer 450 000 euros ( 315 millions de francs CFA) en présentant des fausses garanties bancaires de la BEAC. Paul Biya a étouffé l’affaire. En 2014, le même Mebe Ngo’o a récolté des pots-de-vin à Paris auprès de Robert Franchitti, patron de la société Mag Force pour les équipements militaires de l’armée camerounaise. La presse française en a fait écho, mais Biya a encore étouffé l’affaire.

Surnommé ” Bad boy ” ou ” bébé doc ” , Edgar Alain Abraham Mebe Ngo’o est né le 22 janvier 1957 à Sangmelima, département du Dja- Et- Lobo, dans la région du Sud. Il est considéré comme l’un des fils du village de Paul Biya qui l’a élevé et continue à le couvrir malgré ses malversations, ses corruptions et ses boulimies insatiables des fonds publics. À chaque poste, scandale financier, mais toujours des promotions: préfet, directeur de cabinet de la présidence de la république, Délégué général à la Sûreté Nationale, ministre de la Défense, ministre des Transports. Toujours entrain de rebondir, et jamais attaqué par l’opération Épervier, ” Bébé Doc ” , le plus grand et puissant des ministres qui se tape le torse de peser les milliards , est même pressenti pour succéder à son père Paul PILLARD. Comme le disait Étienne Rey: 《 on appelle famille un groupe d’individus unis par le sang et les questions d’argent 》.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.