UN MEMBRE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL APPELLE A UNE CANDIDATURE DE PAUL BIYA

Un membre influent du Conseil constitutionnel du Cameroun, censé être indépendant et chargé notamment de proclamer les résultats de la présidentielle, a signé un appel à la candidature en 2018 du dictateur Paul Biya, 85 ans, au pouvoir depuis 1982.

Le dictateur Paul Biya ne s’est lui pas encore prononcé, mais il est présenté par son parti comme le candidat « naturel ».

Dans une « motion de soutien » au dictateur camerounais, des responsables du parti au pouvoir et des chefs traditionnels originaires du sud du Cameroun, région d’origine de Biya, lui demandent « solennellement de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est assuré de notre soutien massif, unanime et inconditionnel ».

Foumane Akam

Le nom de Jean Fouman Akame, membre du Conseil constitutionnel, figure sur la liste des signataires de cet appel qui a été publié par, Cameroon Tribune.

 

« Paul Biya est notre candidat à la prochaine élection présidentielle, au regard de son bilan éloquent, de sa crédibilité nationale et internationale, diplomatique, économique, sociale et culturelle », ont écrit les auteurs de l’appel.

Pour leur part, les opposants qualifient le bilan de l’actuel chef de l’État de « chaotique ».

Magistrat réputé proche de Paul Biya, Jean Fouman Akame occupait, jusqu’à sa nomination au Conseil constitutionnel, le poste de conseiller chargé des questions juridiques. Il s’agit d’un des hommes les plus influents de son régime.

Le Conseil constitutionnel est en particulier chargé de trancher les contentieux lors de la présidentielle et d’en proclamer les résultats. Tous ses membres sont issus du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.

Biya est fermement décidé a mourir au pouvoir quitte a plongé le Cameroun dans l’abime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s