LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA FRANCE

Screenshot_19

Chers amis français, savez-vous que quelque part en Afrique, dans mon pays le Cameroun, une guerre a lieu à cause de votre langue, le français. Savez-vous que le Kamerun est un pays qui fut votre butin de la grande guerre contre l’Allemagne, partagé avec l’Angleterre? Savez-vous que nous si les francophones et eux les anglophones du Cameroun sont aujourd’hui en guerre c’est à cause de votre style de colonisation dans ce pays? Savez-vous que c’est un français, Maurice Duverger qui a rédigé pour notre pays une constitution calquée sur celle de la 5ème République de De Gaulle? Savez-vous que après la soi-disant indépendance du Cameroun, la France a continué à tirer les ficelles de cette République fédérale bilingue parlant français et anglais, en désignant le premier président (non élu), en créant et gérant une école d’administration des élites sur le modèle de l’ENA excluant le “Common Law”; et donc les anglophones. Savez-vous que c’est votre pays la France qui a organisé la suppression du fédéralisme avec cette mascarade de référendum où le peuple encore ignorant devait choisir entre le OUI et le YES, afin de faciliter à la société française Elf l’exploitation secrète du pétrole en zone anglophone parce que l’Algérie venait de nationaliser ses puits de pétrole?
Si vous ne savez pas toutes ces choses, ce n’est pas grave car le Cameroun a mené une guerre contre la France qui vous a été caché. Mais ce que vous devez savoir c’est que à cause de votre culture de nombreuses vies sont perdues chaque jour au Cameroun dans un conflit qui oppose ceux qui parlent la langue française et qui sont au pouvoir à ceux qui parlent la langue anglaise et qui demandent aujourd’hui la sécession… C’est vrai que les choses sont un peu plus complexes mais ce qui est troublant c’est les appels au dialogues de votre pays se font du bout des lèvres, aucune initiative sérieuse n’est entendue alors que des dizaines de milliers de familles sont déplacées. D’où vous viens cette insensibilité quand il s’agit du Cameroun? Est-ce votre posture habituelle qu’on appelle la France-Afrique ou le Pre-carré … qui perpétue justement votre mauvais rôle historique dans notre pays? vous Votre silence est assourdissant et nous amène à nous interroger sur les manoeuvres silencieuses qui sont les vôtres pour perpétuer l’hégémonie française dans notre pays le Cameroun fragilisé qui cherche encore à se définir une identité dans sa pluralité ethnique et religieuse. Le Cameroun a beau être un pays indépendant, il ne fait aucun doute que cette guerre fait partie des séquelles de votre colonisation française avec tout ce qu’elle a signifié et signifie dans encore aujourd’hui dans cette crise entre frères camerounais qui se disent maintenant anglophones pour les uns et francophones pour les autres.
Chers amis français, sachez que quelque soit l’issue de ce qui se passe au Cameroun, la violente histoire coloniale non-expurgée avec la France fait que il n’y aura pas de procès sans que votre pays soit sur le banc des accusé. Et peut-être les camerounais auront pour une fois l’occasion de comprendre enfin ce qui leur est vraiment arrivé.
Jean-Pierre Bekolo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s