LE BARRAGE DE MEMVELE OU LE SYMBOLE DE L’ÉCHEC DU SATRAPE SÉNILE, PAUL BIYA

39242310_2043678838989181_1734061623779262464_n

Ce projet coûteux de plus de 400 milliards de FCFA (contre 200 milliards initialement prévus par des partenaires privés) est presque aussi cher que la centrale de Nachtigal construite par EDF qui a coûté 600 milliards à l’Etat du Cameroun pour une puissance deux fois supérieure (420 MW).

La gestion publique de ce projet montre au grand jour la faillite technique de l’Etat qui prétend se substituer aux industriels:

– la construction a officiellement été lancée le dictateur Biya en personne en juin 2012 pour une mise en service annoncée en… 2015. Le gouvernement pavoise aujourd’hui pour une mise en service partielle en fin d’année 2018.

Plus de 72 mois pour construire et mettre en service 200 MW : un record quand on sait que les bonnes pratiques fixent le délai moyen entre 40 et 50 mois.

– le tronçon final de la ligne d’évacuation dont les travaux ont été mal planifiés ne sont toujours pas achevés.

Résultat : surcoût de production d’électricité de plus de 30 milliards par an depuis 2015 car le système électrique a recours à des sources thermiques pour compenser le retard de ce projet géré par l’Etat.

Ajoutons que ce barrage n’a pas de statut juridique. Pas de société de projet, pas de concession de production pas de licence de vente. On attend la suite de la gabegie.

Paul Biya a tué ce pays. Quand il va partir il faudra au moins 5 ans pour comprendre l’étendue de ses frasques à la tête de l’Etat. Imaginez qui était ministre de l’eau et de l’énergie au moment de la pose de la première pierre: Basile Atangana Kouna allias Don Basilio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s