LE CAMEROUN DE BIYA EST TOUT SAUF UNE DÉMOCRATIE !

Une journaliste camerounaise, #MIMI_MEFO_TAKAMBOU en service à equinoxe TV et radio est écrouée à la prison centrale de New Bell dans la ville de Douala dépuis hier 07 novembre 2018. Son crime aura été de partager un article du groupe de presse CNA qui affirmait que c’était une balle de l’armée camerounaise et non des séparatistes qui était à l’origine de la mort de l’homme d’église américain assassiné en zone anglophone il y’a quelques jours.

Cette situation émeut actuellement toute la communauté camerounaise qui crie justice pour MIMI. Quant à moi, j’ai jeté un regard froid sur cette situation qui n’est pourtant pas étrangère au Cameroun :

Le 12 juillet 2010, PIUS NJAWE fondateur de la presse « le messager » était assassiné aux états unis pour s’être attaqué au régime camerounais.

Le 04 Novembre 2011, Jules Koum Koum, lui aussi journaliste camerounais, était assassiné quelques jours après avoir dénoncé la boulimie financière de l’ex ministres des transports et de la défense du Cameroun EDGARD ALAIN MEBE NGO’O.

En octobre 2017 Roger CHANTAL TUILE lui aussi journaliste avait subi une tentative d’assassinat au cours de laquelle son véhicule avait été brûlé et sa maison vandalisé par un groupe d’inconnus juste quelques jours après avoir étalé en mondovision avec preuve à l’appui les dépenses farfelues et astronomiques de l’actuel directeur de la CNPS qui est par ailleurs neveu du président de la République -!

Aujourd’hui c’est au tour de MIMI MEFO qui subit très certainement à cause du traitement impartial de l’information du média qui l’embauche. Car au delà de l’information, cette chaîne rend compte au peuple camerounais -!

Le ministre camerounais de la communication et par ailleurs porte parole du gouvernement, a fait une sortie qui accable la journaliste en reprenant le texte partagé par cette dernière. Cependant, il oublie expressément de mentionner la source qui avait été bien précisée sous le post belliqueux: malhonnêteté intellectuelle.

Par ailleurs, le média public qui roule grâce à l’argent du contribuable camerounais a accordé une interview épaisse et consistante à des faux observateurs de transparency international dans l’intention de faire l’apologie du faux sur le déroulement des élections. Le même média a également affirmé et confirmé que la vidéo dans laquelle on pouvait voir toute la barbarie de l’armée camerounaise exécutant de sang froid des civils non armés provenait tout droit du Mali -!

Sur la même lancé, la télévision mille collines Vision 4 par ailleurs cousin direct de la CRTV et ses journalistes de pacotille ont annoncé la mort du président de la République du Gabon sans aucune source. Le même média et ses journalistes jadis buveurs d’odontol, passent la quasi totalité de leur temps à attiser la haine entre camerounais et à faire l’apologie du génocide sur leur plateau de télévision. Jamais, au grand jamais une enquête n’aura été ouverte face à ces exactions . toute situation qui laisse à croire qu’il s’agit d’une tentative de musellement de la presse au service du peuple sous des prétextes fallacieux et sous la houlette des hommes à la solde du régime.

J’ai en mémoire, la récente triste et célèbre affaire du journaliste saoudien JAMMAL KHASSOGGI froidement abattu et son corps démembré au consulat saoudien en Turquie sur ordre du royaume de Riyad pour avoir osé critiquer le gouvernement . Toute chose qui montre que le Cameroun est géré comme un royaume car le cas MIMI MEFO est tout simplement la transposition des souffrances du Camerounais lamda dans les griffes d’une justice partiale, corrompue et oppressive -!

Paul Biya #FREE_MIMI -!

John Dahl Carter -!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s