IL FAUT ARRETER LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA ET PIERRE ZUMBACH !

Il y’a quelques jours, nous relayions ici les frasques du Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA et du Suisse Pierre ZUMBACH. Nous avions présenté leurs techniques de détournement des deniers publics à travers l’organisation de PROMOTE, YAFE et la FIAC. Le Président de l’Assemblée nationale avait été interpellé pour faire blocus car Mbarga atangana voulait faire passer la subvention accordée à PROMOTE de 100 000 000 à 350 000 000 FCFA chaque année.

Suite à notre dénonciation ce que le voleur de MBARGUA atangana a trouvé de mieux à faire c’était d’envoyer une lettre à CAVAYE YEGUIE Djibril où raconte à nouveau des mensonges pour préparer son vol.

Avant toute chose rappellons que l’honorable JOSUA OSIH et les autres députés ont interrogé le cerveau des détournements sur la question lors de son passage devant la commission d’examen du budget. Curieusement, ce dernier n’a pas pu répondre avec objectivité et s’est attelé à dire aux députés qu’il s’agit d’une cabale contre sa personne. Il est allé plus loin affirmant devant les députés qu’il ne peut pas revenir sur le « pseudo accord ». Quelle honte ! Je crois qu’il veut simplement dire que ses rétro-commissions sont en danger. Nous l’avons compris.

Voici quelques points sur la grande escroquerie:

– Sur quelle base Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA a donné 450 000 000 FCFA à Zumbach l’année dernière pour l’organisation à douala de la FIAC alors que les évènements des organisateurs de locaux tels : Marché de noël, PME-EXCHANGE, FOMARIC existent et ne bénéficient d’aucun soutien ? ZUMBACH n’a jamais justifié l’utilisation faite de cet argent !

– MBARGA ATANGANA n’a pas honte de citer un accord signé en 92 alors qu’à date le Cameroun a des promoteurs locaux plus efficaces qu’un vieux suisse.

– La direction générale des impôts ayant constatée ce manque à gagner a effectuée une mission de contrôle au Mincommerce il y’a quelques mois pour comprendre pourquoi Zumbach ne payait pas d’impôts, s’est heurtée au ministre du commerce qui a même essayé de corrompre l’équipe. Le rapport a été envoyé au MINFI et à la Présidence de la République pour un redressement de plus de 12 milliards.

– Pierre ZUMBACH est agent de blanchiment d’argent et de fuite de nos capitaux. La location d’un simple stand de 25 m2 à PROMOTE coute 5 000 000 FCFA et ne figure pas dans la mercuriale des prix homologués.

– Si PROMOTE appartient au Gouvernement comme il l’affirme Luc Magloire MBARGA ATANAGANA, pourquoi les retombées ne rentrent pas dans les caisses du trésor public ? Le détournement est estimé à plus de 40 milliards depuis 15 ans.

Nos recommandations :

– Que les entreprises camerounaises arrêtent de contribuer à la fuite des capitaux en allant à PROMOTE

– Que le CONSUPE, L’ANIF et le TCS jettent un regard sur ce dossier

– Que ce faux contrat qui ne précise pas la durée et ne tient compte de l’environnement actuel soit résilié

– Que le MINEPAT et le MINFI annulent le financement prévu pour ce Suisse

– ZUMBACH utilisent les entreprises fictives suisse pour dilapider les deux milliards de PROMOTE chaque année.

– Il dit être une fondation, quand à t-il offert une table dans une école camerounaise ?

Les jeunes fonctionnaires n’ont pas de salaire. Les impôts augmentent chaque année mais un suisse lui, n’en paie aucun avec la complicité d’un Ministre qui n’a pas le niveau de comprendre qu’il faut préserver les intérêts des camerounais!

Affaire à suivre…

BORIS BERTOLT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s