MEBE NGO VOL LA MONTRE DE BIYA.

Mebe Ngo’o allias bébé Ndock aime les bonnes choses. Dans le sérail c’est connu. A l’époque où il est directeur du cabinet civil lorsqu’il commandait les vestes du chef de l’Etat chez le couturier sénégalais Pape à Paris, il ajoutait sa part.

Ainsi quand Paul Biya achetait 5 vestes, Mebe Ngo’o commandait 8 vestes. Donc il avait pour lui trois vestes payées par l’Etat du Cameroun. Plus quand Biya prenait ses vestes en Italie, même choses. Ceux qui l’ont côtoyé savent qu’il fut l’un des premiers à avoir des chemises et vestes marquées Edgard Alain Mebe Ngo’o. Justement les blancs l’ont compris et savent ce qu’il faut pour qu’il leur donne tout… tenez regardez ceci…

L’information avait été révélée par le Journal Le Monde. La justice française est depuis trois ans aux trousses de Michel Tomi, patron du Paris Mutuel Urbain Camerounais, âgé de 66 ans pour « blanchiment aggravé en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux en écriture privé ».

Placé sous écoute, le 2 juin 2013, révèle le journal, les enquêteurs tombent sur une conversation entre Tomo et Mebe Ngo’o qui était ministre de la Défense. Tomi informe l’actuel ministre des transports qu’il a des cadeaux. Mebe Ngo’o d’après le journal Le Monde demande à Tomi de dire à celui qui est chargé de livrer les cadeaux qu’il « ne laisse pas de traces ».

Nous savons aujourd’hui que ce ne sont pas les seuls cadeaux que Michel Tomi avait envoyé à des officiels camerounais. Quelques années avant, l’un d’eux, que l’on dit très proche du chef de l’Etat, informe ses amis corses qu’afin de garantir leurs investissements au Cameroun, il était important que le chef de l’Etat soit satisfait.

Et pour cela il fallait lui faire des cadeaux. Le choix est porté sur des montres. Cet interlocuteur homme du sérail, informe Michel Tomi que le chef de l’Etat ne porte que les montres de marque AUDERMARS PIGUET. Ce sont des montres de luxe qui ne sont pas à la portée du citoyen Lambda. Cependant reste à savoir si le président a reçu ces cadeaux.

Les patrons du PMUC vont s’exécuter. Deux montres AUDERMARS PIGUET seront envoyées au Cameroun. Cette personnalité confie d’ailleurs que l’une des montres devait lui revenir et l’autre sera remise à Paul Biya. Nous avons cherché à savoir quels sont les coûts de ces montres. Sur le marché.

Il existe plusieurs gammes de montres AUDERMARS PIGUET qui est l’une des marques les plus prestigieuses. Pour les produits haut de gamme, les coûts varient entre 705 550 euros soit 462 millions 135 200Fcfa et 74 520 euros soit 48 millions 810 600 Fcfa.

Vraisemblablement c’est dans cette catégorie que se trouvent les montres offertes par Michel pour le chef de l’Etat. Il s’agit de montres en or.

D’après les enquêteurs français, ce ne serait pas les seuls cadeaux offerts aux dirigeants camerounais. On se souvient par ailleurs que le PMUC avait déjà organisé un voyage en France pour le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.