CAMTEL – COMMENT LES MAGOUILLES ET INCOMPÉTENCES DE NKOTTO ÉMANE ONT TUÉ CAMTEL

Dès son arrivée à la tête de la CAMTEL le 23 février 2005 jusqu’à son départ le 14 décembre 2018, L’état du Cameroun a investi plus de 700 milliards fcfa Dans cette entreprise à travers des prêts contractés auprès des partenaires financiers comme la eximbank of china, eximbank of America. Tout cela dans le but de développer le secteur des télécommunications au Cameroun.

A son arrivée à la tête de l’entreprise, le dg a précipité le départ de la société allemande Siemens et Alcatel (Français) pour favoriser la société chinoise HUAWEI. C’est ainsi que commence des marchés de dupe entre HUAWEI et CAMTEL à partir du projet CTPhone.

La société chinoise HUAWEI va déployer le réseau CTPhone à coût de milliards pour couvrir les zones enclavées non desservies par le réseau filaire cuivre. Les chinois de HUAWEI vont déployer des équipements END OF SERVICE à CAMTEL en octobre 2005. En mi mai 2006, Huawei va informer CAMTEL que les équipements déployés sont END OF PRODUCTS. Camtel dupée depuis le début des accords va contracter un autre prêt aupres d’une bank chinoise pour migrer ses équipements.

C’est ainsi que le dg va créer des projets 50k (50.000 lignes mobiles), 100k, 150k, 200k puis 350k. Les projets d’augmentation des capacités de lignes coûteront des centaines de milliards à Camtel. La camtel ira de projet en projet dans le CTphone sans jamais auditer un seul projet. Et a chaque projet équivaudra des coûts énormes.

La procédure de duperie était huilée: A peine avait-on acheté un équipement chez Huawei, il rappelait opportunément qu’il ne serait plus en mesure dans un délai prompt d’assister Camtel si l’équipement subissait un problème Parce-que la licence n’était plus renouvelable. Pire encore, Huawei rappelait à chaque fois que les pièces de rechange des équipements n’étaient plus produits.

Le dg a passé le temps à prendre les équipements de la casse chinoise inutilisés en Chine pour les déployés au pays à hauteur de plus de 200 milliards.

Si le CTphone n’a jamais décollé c’est en raison de la mafia. Il a passé son temps à aller de projet en projet dans le mobile sans les évaluer. Le CTphone a à peine 200.000 abonnés qui trafiquent. Pour un coût de déploiement a plus de 300 milliards de fcfa.

BORIS BERTOLT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.