COMMENT NKOTTO ENANE ÉTAIT L’ESPION DE LA CHINE AU CAMEROUN

C’est , la plus grande casse du siècle à CAMTEL. L’ancien Dg de Camtel NKOTO EMANE a organisé avec HUAWEI une grande mafia sur le déploiement du câble sous-marin de KIRIB à FORTELEZA. Le projet SAIL n’a jamais été validé par le gouvernement mais il a forcé comme à l’accoutumée.

Il s’est engagé dans un projet non rentable (pas utile) puisque nous disposons déjà de deux câbles sous-marins SAT3 et WACS. Les deux câbles existants n’ont pas encore atteint leurs capacités de saturation. Mais le dg NKOTO adepte des projets inutiles et non rentables poussent une fois de plus la CAMTEL à s’endetter auprès de ses amis de la Eximbank of America et UNICOM China à hauteur des centaines de milliards.

Les experts de la CAMTEL avaient qualifié La pose du câble sous-marin entre le Cameroun et le Brésil est qualifiée d’inutile et non rentable Pour diverses raisons :

– 1 – Quel est le volume du trafic de communication entre le Cameroun et Brésil?

– 2 – Pourquoi déployer un point d’atterissement au Brésil quand on sait que le Cameroun échange plus avec l’Amerique du Nord (USA et Canada)?

– 3 – Comment peut-on choisir le Brésil comme point de transit des communications qui doivent être terminées en Amérique du Nord?

– 4 – A qui bénéficie les frais de transit des communications entre le Cameroun et l’Amérique du Nord ?

– 5 – Qui s’occupera de la maintenance du centre de transit des communications à Fortaleza et à quel coût ?

En vérité, Si le dg NKOTO avait un seul instant l’amour de la patrie, il n’aurait pas engagé ce projet bidon. On pose un câble sous-marin entre les deux pays sans informé le gouvernement et les parlementaires sur le bien-fondé de ce projet. En se questionnant sur l’existence de ce projet, qu’est-ce que l’on peut comprendre:

1 – Le consortium a posé un câble sous-marin de huit (08) brins optiques mais la CAMTEL ne gère que quatre (04) brins.

2- Qui gère les quatres (04) autres brins restants qui portent déjà du trafic dessus?

3 – Comment peut-on s’endetter sur un projet pareil dans en avoir l’exclusivité des insfrastructures déployés ?

4- 2 – La pose du câble sous-marin n’est pas bénéfique pour le Cameroun et les Camerounais mais l’est pour le BRICS (Brasilia – Russia – India – China – South Africa).

Le dg NKOTO s’est endetté pour servir les intérêts géopolitiques de la China. Il vient de permettre au BRICS de contrôler l’Afrique Centrale via ses communications électroniques et de le relie au Brésil. Le Golf de Guinée (Côté Ouest) est dorénavant contrôlée par le BRICS qui s’oppose à la politique des institutions de Breton Woods. La Guinée Équatoriale et le Nigeria utilisent déjà le SAIL.

Ce n’est pas un hasard si le dg NKOTO a choisit le 16/11/2018 la société Nigerianne SPARKWEST pour commercialiser le SAIL. HUAWEI a imposé cette société au dg NKOTO pour veiller sur la gestion des quatres (04) autres brins non déclarés afin de le commercialiser en sourdine sans que l’Etat ne le sache. Rappellons que c’est la CAMTEL qui paiera intégralement la dette de ce projet qui s’élève à des centaines de milliards.

Le dg NKOTO qui trônait en patron de la Mafia a ruiné la CAMTEL. Désormais ses proches ne se cachent plus. Ils affirment qu’il entrera dans le prochain gouvernement de Paul Biya. Ainsi va la cosa nostra Camerounaise.

BORIS BERTOLT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.