AUX ORIGINES DU 8 MARS

Journée où les femmes du monde entier se lèvent comme « une seule Femme » pour revendiquer LEURS DROITS, le 8 mars est le résultat d’un long processus mené par des femmes dignes depuis bien des années

En 1910 se tient la 2e Conférence Internationale des Femmes Socialistes. Aux devants, la journaliste et femme politique allemande CLARA ZETKIN demande une journée de mobilisation des femmes en accord avec les organisations syndicales pour revendiquer de meilleures conditions de travail. L’idée est approuvée mais la date n’est pas calée.

Le 19 mars 1911, 1 million de FEMMES manifestent en Europe; une première journée est célébrée. Elles revendiquent le droit de vote et la fin des discriminations entre hommes et femmes dans le monde du travail.

En 1913 et 1914, dans le cadre du mouvement pacifiste de la veille de la première guerre mondiale des femmes organisent en mars des rassemblements contre la guerre

En 1914, alors que 2 millions de soldats sont morts en Russie, les femmes choisissent une journée pour faire grève et demander « du pain et la paix » . Ce jour tombe un 8 mars dans le calendrier gregorien

Lenine décrète donc le 08 mars journée internationale de la femme, en 1921.

Le 8 mars 1977 les Nations Unies officialisent la journée internationale de la femme.

Voilà donc l’histoire de ce fameux jour. Une histoire de combats menés et de combats gagnés par des femmes. Cette journée leur permet de faire le bilan de la lutte et de se donner de nouveaux défis.

Dans mon pays cette journée sert à soulever,fêter ,danser et se livrer à toutes sortes de bassesses. La dignité de la femme est ainsi sacrifiée, cachée, gardée, emballé par ce morceau de tissu déshumanisant qui continue de rendre les Riches plus riches et les pauvres plus pauvres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.