COMPRENDRE CE QUI SE PASSE DANS L’OMBRE POUR LA SUCCESSION DE BIYA:

Vous croyez vraiment qu’on a arrêté Mebe Ngo’o pour son grand pillage de l’état, par ce que personne n’a vu tout ça depuis? Vous vous trompez!

4 camps s’affrontent: Les Nanga (Chantal Biya, Ngo Ngo Ferdinand, et autres),

Bulu (Mebe Ngo’o, le general et chef d’État major des armées René Claude Meka, Meva Meboutou, Fame Ndongo et autres),

clan nordiste (très minoritaire) et le Pr Kamto (légitimité démocratique). Le Pr Kamto est dans la course car c’est bien lui qui a gagné les élections et tous les autres le savent.

L’union africaine a donné raison au Pr Kamto, une entente sur des élections dans 3 ans a été signée entre Kamto et Biya à Addis Abeba, de plus, la mission a été donnée au professeur Kamto de refaire le code électoral et de négocier la crise de la NOSO. Biya a signé et ensuite a refusé la mise en application de l’accord, voilà la raison de la marche blanche du MRC afin de refaire pression sur Biya et solliciter l’ONU en dernier recours. En diplomatie la pression est parfois importante même si tu as raison pour mettre toute les chances de son côté.

Donc c’est le clan Nanga devenu puissant avec Chantal Biya qui a décidé d’arrêté Kamto, afin d’éliminer la légitimité démocratique du Pr Kamto et prioritariser la négociation gré à gré entre Bulu et Nanga principalement. Mais Mebe Ngo’o était le plus incontrôlable du clan Bulu. C’est le clan Nanga de Chantal Biya qui a fait arrêté Mebe Ngo’o malgré l’opposition de Paul Biya, car Chantal a tapé la main sur la table de tout gâter. Ainsi les Nanga font arrêté Mebe Ngo’o car il était le plus craint et incontrôlable par les Nanga du fait sa richesse par pillage de l’état, de sa complicité affichée avec le clan Nordiste et désirait un rapprochement avec le Pr Kamto qui s’en est méfié. On lui a donné plusieurs ultimatums d’arrêter ce bloc qu’il monte et il a refusé. Voilà la raison de l’arrestation de Mebe Ngo’o. C’est pas pour son banditisme.

Donc avec Mebe Ngo’o et Kamto en prison les Nanga viennent de s’imposer comme plus forts et cela ouvre donc la voie à une négociation gré à gré de succession entre les Nanga et les Bulu. Sauf que l’ingérence américaine vient remettre la légitimité du Pr Kamto en lice. Si la pression américaine et de l’ONU réussit à faire sortir le Pr Kamto de prison avant le décès de Biya, alors il sera un challenge démocratique très considéré par tous les camps. Faut savoir que de fait, Biya va mourir au pouvoir et aucune puissance ne s’y oppose et c’est donc l’armée qui prendra le pouvoir via le général Meka et organisera des élections ou pire ce sera un coup d’état du clan Nanga-Beti. Si Le Pr Kamto est libéré ça voudra dire que les américains et L’ONU ont réussi à imposer la voie démocratique et Kamto aura une longueur d’avance. Si Kamto n’est pas libéré ce sera des élections de façade organisé par le général Meka car en fait ce sera une négociation de gré à gré entre Nanga et Bulu ou un coup d’État Nanga-Beti.

Voilà pourquoi le combat de la libération du Cameroun passe par la libération du Pr Kamto, si non ce sera encore 40 ans de la coalition Nanga-Beti.

JEAN-MARIE T.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.