LES PRIX DES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ ONT DRASTIQUEMENT GRIMPÉ

Contrairement à la flambée des prix de boissons alcoolisées (opium du peuple) qui a fait tout un ramdam médiatique, les prix de certaines denrées alimentaires ont augmenté sans faire de bruit. Le constat est effectué une fois au marché. Le panier des ménagères se désemplit. Elles se plaignent de la hausse des prix de certains produits de première nécessité. C’est le cas des produits tels que: le riz, le sucre, le poisson, l’huile végétale, la Sardine etc.

Le sac de riz de 50 kg par exemple est passé de 16 500 fcfa à 19500 fcfa, voire plus pour certaines marques. Soit une augmentation d’au moins 3000 fcfa dans un intervalle de 5 mois. Il en est de même du sucre dont le prix du paquet est passé de 650 fcfa à plus de 750 fcfa. Le poisson n’est pas en reste. Le carton de 20 kg de bars coûte déjà 50 000 fcfa, soit 2500 FCFA/kg. Le maquereau qui est prisé dans les menages n’est plus à la portée de toutes les bourses. Précisons que 90 % de l’importation et de distribution du poisson sur le marché camerounais est contrôlé par CONGELCAM du sénateur Sylvestre NGOUCHINGHE et Queen Fish Caneroon de la Ministre KETCHA COURTÈS.

On note également la hausse du prix de l’huile végétale dont le carton de 15 bouteilles est passé de 18 000 à 19 000 FCFA soit une augmentation de 1 000 fcfa.

La sardine, véritable produit d’achat de conscience pour le RDPC lors des échéances électorales ne coûte plus 450 fcfa mais 500 cfa.

Ces prix sont pratiqués depuis maintenant plusieurs mois aujourd’hui et risque encore d’augmenter les semaines à venir sans tenir compte du pouvoir d’achat des Camerounais, et les ménagères s’inquiètent d’une hausse brusque et sans explication de ce que subit leur porte-monnaie de plus en plus vide.

Le Ministre du commerce quant à lui joue à un jeu cynique avec les commerçants et les organismes qui disent défendre le droit des consommateurs au détriment du pauvre consommateur que nous sommes.

P. CHOUTA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.