AFFAIRE 55 PONTS MÉTALLIQUES D’ACROW

NGANOU DJOUMESSI ET MOTAZE TENTENT D’INTRODUIRE AU CAMEROUN 400 CONTAINERS LOUCHES, 360 D’ENTRE EUX SONT BLOQUÉS À LA DOUANE, APRÈS EN AVOIR SORTI 40.

MOTAZE LOUIS PAUL PROPOSE DE LES VENDRE AUX ENCHÈRES AU MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS, AFIN QU’IL SORTE D’AUTRES MILLIARDS DU TRÉSOR PUBLIC ET ÉTOUFFE L’AFFAIRE.

AVEC LES 40 CONTAINERS SORTIS, ILS ONT MONTÉ RAPIDEMENT UN PONT À BELLA, ENTRE ELOG BATINDI ET MEMEL, SUR LA ROUTE EDEA-KRIBI, EN PRENANT SOIN DE CIMENTER (ET NON PAS GOUDRONNER) LA ROUTE AUTOUR DU PONT.

Témoignage de Conrad Dieudonne Bebe Ndi, qui semble être l’initiateur du projet des ponts métalliques, détourné et les 45 milliards Fcfa décaissés du trésor public camerounais volés et partagés entre Nganou Djoumessi, Louis Paul Motaze, leur démarcheur des États-Unis Patrice Ndongo Seh, la Société Générale de Banque Paris et New York (m’ayant menti en 2017 que 10 ponts étaient entrain d’être montés au Cameroun) et Exim Bank USA (ayant menti en Avril 2014 que les 55 ponts avaient été exportés par Acrow Bridges au Cameroun):

Detournement de 45,9 milliards de francs CFA en bande organisee pour l’acquisition de 55 ponts modulaire prefabriques par Nganou Djoumessi Emmanuel, Louis Paul Motaze avec leur courcier Ndongo Seh Patrice.

Le recit.

En 2011 je propose un projet de desenclavement des bassins de production avec l’acquisition des engins de genie civil et hydroliques et l’utilisation de la technologie innovante de stabilisation des routes a moindre couts accompagner de l’acquisition des ponts modulaires. Le dossier est roster mort dans les tiroirs du MINTP et du MINEPAT.

Le 08 dedembre 2012 je decouvre que l’Etat du Cameroun representer par le MINTP signe un contrat commercial avec Accrow, Corporation of America comme fourniseur Amricain des ponts et Ellipse Project SAS pour certains travaux de conception et d’etude de site et d’installation des ponts.

Le 30 janvier 2015, le Cameroun represente par Nganou Djoumessi a l’epoque Ministre de l’Economie signe avec les entreprises ACCROW Corporation USA, un contrat commercial Americain d’un montant de 37 272 571 dollars (Trente sept millions deux cent soixante douze miles cinq cent soixante et onze dollars se decoposant de maniere suivante: – Un premier acompte de 5 590 885 65 dollars devant etre paye conformement aux termes du contrat commercially Americain.

– Le solde du prix du contrat commercial American sera paye par lettre de Crédit irrevocable et confirmee au titre d’un Crédit acheteur US EXIM conclu a la date ou aux alentours de la date de cette convention entre le preteur initial et l’Emprunteur.

u Le contrat commercial francais est d’un montant de 34 389 012 Euros (Trente quatre millions trois cent soixante neuf mille douze Euros se decomposant de maniere suivante:

– Un premier acompte de 6 873 802 40 Euros devant etre paye conformement aux termes du contrat commercial francais.

– Le solde du prix du contrat commercial francais sera paye par paiement direct au fournisseur francais au moyen de tirages au titre de la convention.

Decembre 2015 beaucoup d’eau ont coulee pas toujours pas les ponts visibles au Cameroun. Malgre le depart de Nganou Djoumessi du MINEPAT la trace des ponts est pourtant visible, les informations laissent croire que les chantiers avancent.

Aux termes de ce qui precede, voici quelques observations avant de signer un accord de pret assorti des conditions de financement, le sectoriel beneficiaire du projet (MINTP) devrait au prealable presenter un document de maturation de ce projet a savoir:

-Une identification du besoin reel du projet.

– Un document de projet assorti de son sommaire.

– Une etude de faisabilite et environmentale bien detaillee avant la signature des contracts.

Pour le cas actuel, bien qu’ayant detourner mon projet, les membres du gouvernement ont utiliser leur pouvoir pour detourner les deniers publics.

Les braqueurs etant denonces aupres du Chef de l’Etat de ce projet fictif apres avoir voler des enormes sommes, ils se sont mis ensemble pour faire venir des ponts au Cameroun.

400 conteneurs arrivent a Douala. ils sont incables [incapables] de dedouaner. la douane decide de vendre aux encheres et Louis Paul Motaze patron des finances instruit qu’on vende ces ponts de gre a gre au MINTP, alors le MINTP avait signe un accord et l’argent avait ete decaisser.

L’achat des conteneurs, l’argent viens de quelle caisse?

Toutes ces zones d’ombre apprehendees par nos compatriotes aux Etats Unis, en l’occurrence Patrice NOUMA et Ndzana SEME doivent etre claires devant le publique, c’est l’argent de tous les Camerounais, pas pour Nganou Djounessi et Louis Paul Motaze.

Conrad Dieudonne Bebe Ndi.

VOICI NOTRE DERNIER POST SUR L’AFFAIRE : UN MENSONGE DE NGANOU DJOUMESSI EN 2017 SELON LEQUEL 15 DE CES PONTS SERAIENT AU CAMEROUN

AFFAIRE DES FAUX PONTS PREFABRIQUES:

ILS N’ONT PLUS ÉTÉ «EXPÉDIÉS AU CAMEROUN» AU NOMBRE DE 55 (DIXIT EXIM BANK LE 8 AVRIL 2016)

NGANOU DJOUMESSI ET LA SOMBRE ENTREPRISE FRANÇAISE ELLIPSE PROJECT ALLÈGENT MAINTENANT QUE 15 SONT DISPONIBLES, ET 27 AUTRES LE SERONT BIENTÔT,

ALORS QUE LE 4 AVRIL DERNIER, FLORENCE SHWOB DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PARIS NOUS AFFIRMAIT QUE 10 DE CES PONTS ÉTAIENT ENTRAIN D’ÊTRE INSTALLÉS AU CAMEROUN.

PIRE, IL EST FAIT ÉTAT D’UNE ÉVENTUELLE AUGMENTATION DU PRÊT, AU DÉPART SURFACTURÉ DE 25 MILLIARDS (COUT DES PONTS SOIT $MILLIONS) A 46.9 MILLIARDS POUR PAYER LES SERVICES D’ELLIPSE PROJECT DONT LE CAMEROUN N’A PAS BESOIN, AFIN DE FAIRE REMBOURSER LE TOUT PAR LES CONTRIBUABLES CAMEROUNAIS.

Zacchaeus Forjindam, qu’il ont injustement jeté en prison, avait déjà monté un tel pont du genre Acrow sur le Mungo à un vil prix, alors qu’ils avaient soumis un projet de decaissements plusieurs milliards des caisses de l’Etat.

UNE TELLE AUGMENTATION DU PRÊT CORRESPONDRA CERTAINEMENT AUX MONTANTS DÉJA VOLÉS, QUE LES DÉLINQUANTS DU CAMEROUN (NGANOU DJOUMESSI, MOTAZE, NDONGO SEH, ET D’AUTRES), D’ELLIPSE PROJECTS REPRÉSENTANT CEUX DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (DONT PHILIP LEE DE NEW YORK) ET D’EXIM BANK USA NE VEULENT PAS REMBOURSER.

ET LE PEUPLE CAMEROUNAIS, LEUR VACHE A LAIT, SERA OBLIGE DE REMBOURSER DES PRETS AINSI DÉTOURNÉS!

LISEZ L’ARTICLE CI-DESSOUS ET NOTEZ QUE L’IMAGE MONTRE UN PONT QUI NE RESSEMBLE EN RIEN AUX PONTS PREFABRIQUES PAR ACROW.

Ndzana Seme, 17/05/2017

Cameroun – Projet des ponts préfabriqués: 15 ponts métalliques déjà disponibles et prêts à être embarqués pour le Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net

YAOUNDE – 16-May-2017

Le programme de mise en œuvre de 55 ouvrages d’art en section préfabriquée modulaires en acier sur toute l’étendue du territoire va commencer pour un début avec l’implantation de 15 ponts métalliques.

C’est la substance de la concertation tenue hier par le ministre des Travaux publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, avec l’entreprise en charge de cet important chantier, Ellipse SAS et l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Michael Stephan Hoza.

Lors de cette réunion de mise au point sur l’état d’avancement dudit projet, indique Cameroon Tribune en kiosque ce mardi, les échanges ont également porté sur les modalités de démarrage des travaux sur le terrain, l’examen des procédés de décaissement des ressources Eximbank-USA. Il a aussi été question de lever les contraintes liées aux études environnementales du projet.

Pour ce qui est des ouvrages, apprend-on, l’entreprise a indiqué que 15 ponts étaient déjà prêts et les tabliers seront embarqués dans une semaine des États-Unis vers le Cameroun. Les études se poursuivent pour valider 27 autres ouvrages.

Concernant les ressources financières, on apprend que les plus de 22 milliards de FCFA alloués à la réalisation des 55 ponts ne seront pas suffisants. Les études techniques ayant relevé un certain nombre d’indications à prendre en compte. Donc, on table pour le moment sur 42 ouvrages à réaliser.

Autre point important soulevé par l’entreprise, indique le journal, le renouvellement de la lettre de crédit. À ce sujet, le ministre a rassuré l’entreprise: «Ce n’est qu’un problème de procédure qui sera bientôt résolu».

Au sujet du certificat environnemental, la situation devrait également être régularisée d’ici peu. «Toutes ces contraintes seront levées afin que la construction des ponts ne soit pas bloquée», a indiqué Emmanuel Nganou Djoumessi.

S’agissant de la date de démarrage des travaux, le MINTP a souhaité qu’ils commencent le plus tôt possible. À cela, l’entreprise répondra que si tous les documents sont disponibles d’ici là, le chantier pourra démarrer en début du mois de juillet.

Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun s’est dit satisfait de la réalisation de cet important projet «qu’Eximbank des États-Unis et ses partenaires ont décidé d’appuyer financièrement. Nous sommes là pour accélérer le projet de construction», a-t-il conclu.

C’est le 30 janvier 2015 que le Cameroun, représenté par Emmanuel Nganou Djoumessi, alors ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), signe avec les entreprises Accrow Corporation-USA et Ellipse Project, deux accords de prêt d’un montant de 49,5 milliards de FCFA, portant sur la construction en deux ans, de 55 ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le contrat signé par le Cameroun, le projet avait pour but de désenclaver plusieurs bassins de production du pays. Notamment les Régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Littoral de l’Extrême-Nord et du Nord, pour ne citer que celles-là.

Les ponts devaient être réalisés en deux phases: Une première phase d’étude d’une durée de 6 mois, et une deuxième phase de travaux, d’une durée de 24 mois.

http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-projet-des-ponts-prefabriques-15-ponts-metalliques-deja-disponibles-et-prets-a-etre-288963.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.