PROGRAMME DE LIVRAISON DES STADES DE LA CAN CE 31 MARS PAR PAUL BIYA

“La CAN 2019 c’est déjà demain, et le Cameroun sera prêt le jour dit. J’en prends l’engagement “, avait solennellement lancé Paul Biya. Le gouvernement avait promis relevé le défi le 31 mars 2019, date butoir de livraison de tous les chantiers de ladite CAN. Voici donc ” le jour dit” et le programme d’aujourd’hui :

👉08h: arrêt de circulation sur les routes principales des stades.

👉09h:arrivée des ingénieurs de construction

👉 10h: arrivée des monstres et membres du gouvernement et administratifs

👉 11h: montage robotique sur les images à proposer aux populations

👉 13h: arrivée du Président de la république pour Yaoundé, Premier ministre pour Buea, président de l’Assemblée nationale pour Garoua, et le président du Sénat pour Japoma.

👉 14h20 exécution de l’hymne de la CAN

👉 14h30 présentation des maquettes du complexe sportif Paul Biya

👉 15h30 déclaration de livraison virtuelle des stade du Cameroun qui abriteront la CAN 2021.

Depuis 6 heures du matin , nos envoyés spéciaux sur les lieux nous apprennent qu’on attend toujours les ministres Issa Tchiroma, Pierre Ismaël Bidoung Mpwatt Mini Pam Pam Chaud Gars avec leurs tam-tams de la CRTV. Paul Biya est entrain de s’habiller depuis 6 heures du matin pour venir prononcer son discours.

Cinq ans après l’attribution de la CAN, tous les projets de construction des stades , hôtels, routes, hôpitaux, aéroports télécommunications, sont ensevelis. Seul le stade de Japoma est à moitié prêt , mais n’a pas d’accès.

Habitué des chevauchées de dernière minute et des travaux galvaudés, Paul Biya doit maintenant se transformer en Jésus Christ pour construire toutes les infrastructures ce dimanche avant 18 heures . Son temple baptisé ” complexe multisports Paul Biya ” dont la première pierre a été posée il y a 11 ans, est loin d’être achevé , malgré un budget de 163 milliards de FCFA. Depuis trois mois, les ouvriers ne sont plus payés. Les expatriés menacent d’abandonner le chantier.

L’ Italien PICCINI, inconnu dans la construction des stades, mais qui a remporté le marché du complexe sportif Paul BIYA, avait annoncé qu’il va fabriquer des morceaux de stade en Italie et en Chine, et venir les monter au Cameroun. Mais tous les morceaux de ce stade en pièces détachées ne sont pas encore arrivés .

Depuis 37 ans, Paul Biya prépare l’organisation d’ une CAN. Le projet de loi des finances 2016 avait affecté 550 milliards de FCFA pour la construction des infrastructures de cette CAN 2019 . Finalement, ce sont 2000 milliards qui ont déjà été engloutis, et aucun chantier n’est achevé. Même pour la CAN attribuée en 2021, le Cameroun ne sera toujours pas prêt. Et quand les inspections de la CAF vont recommencer, les gouverneurs, ministres des Sports, de la Communication , vont recommencer les descentes sur les chantiers inachevés. Comme le dit un proverbe africain : 《 le berger inconscient pense à réparer son enclos quand ses moutons se sont déjà échappés 》.

J. REMY NGONO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.