N’est-ce pas à Paris il y a aussi inondations !!

C’est le refrain que certains de mes frères croient devoir utiliser pour justifier leur enSARDINEment au point où on estime que les manquements des autres seraient des justificatifs aux nôtres. D’abord, Paris sous l’eau n’est pas une surprise et un fait quotidien ! Tout simplement parce que :

1) le bulletin météo diffusé par plusieurs chaines est plus regarder que « Novelas » les habitants savent à quoi s’attendre.

2) Météo France met des données à jour et en temps réels sur les prévisions météo.

3) Paris sous l’eau c’est à la suite d’une pluie « exceptionnelle » c’est à dire une pluviométrie au-dessus de la normal !

A Paris la normale en termes de pluviométrie c’est environ « 18,2 mm ». Cela signifie qu’une ville qui subit une pluie au-delà de normal doit s’attendre aux inondations ! On dit bien Pluie au-delà de la normal ! AINSI LE 12 JUIN 2018, A PARIS IL Y A EU 78 MM !! DE PLUIE EN 24 HEURES, UN RECORD DEPUIS 1873 ! (voir le journal le Parisien). Les images que vous avez-là ne sont pas le quotidien des Parisiens !

Chez moi à Yaoundé, la moindre pluie laisse des flaques d’eaux quand ce ne sont pas de petits lacs en pleine « poste centrale » ou encore à « l’avenue Kennedy ». Ici « petite pluie » signifie inondation et de temps en temps coupures d’électricité, parabole, internets et à Paris inondations c’est la suite de « orage, tornade »

• Yaoundé c’est une petite saison pluvieuse de mi-mars à mi-juin avec une pluviométrie comprise entre 55,9 et 83,2 mm

En sachant que des précipitations moyennes de 12.5 mm font du mois de décembre le mois le plus sec. En septembre, les précipitations sont les plus importantes de l’année avec une moyenne de 143.8 mm. (Source météo et climat Yaoundé Cameroun)

Comme pour dire que Yaoundé n’a pas besoin d’une pluie exceptionnelle pour avoir les pieds dans l’eau ! L’urbanisation de Yaoundé est à pointer du doigt ! Les dernières pluies d’une rare violence ou du moins avec une pluviométrie exceptionnelle date de 2016 ! Et le dire ne signifie pas être antipatriote !

Pour finir, s’il vous arrive de suivre ou lire la météo faites attention à certains qui peuvent déjà vous indiquer si on aura une pluie au-delà de la normal !

– Une pluie torrentielle sous orage, aussi appelée lame d’eau, est un événement météorologique violent qui se produit lorsqu’un orage contenant une masse importante d’eau la déverse en très peu de temps sur une région limitée.

– Tornade : Mouvement tournant de l’atmosphère, effet violent de certaines perturbations tropicales. synonymes : bourrasque, cyclone, ouragan.

– Averse : Pluie soudaine et abondante, de courte durée.

– Orage : Perturbation atmosphérique violente, caractérisée par des phénomènes électriques (éclairs, tonnerre), souvent accompagnée de pluie, de vent.

Votre mauvaise foi n’est pas une garantie pour votre sardine, non plus une menace dans votre quête de place au soleil ou de « tchinda » attitré. Ce serait mieux parfois de ne rien dire à l’heure de Google, internet etc.

Celui qui veut me taper me trouve à EMOMBO.

mouscatou@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.