FAME NDONGO, UN VOYOU À LA TÊTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Aucun ministre n’aura fait du mal à l’enseignement supérieur au Cameroun depuis l’indépendance comme Jaques Fame NDONGO. Normal, Mongo Beti disait qu’il a écrit tout sauf une thèse de doctorat. Mais c’est lui que Biya a choisit pour maintenir 15 ans dans un ministère aussi important que celui. Quoi Biya est un monsieur qui aime les médiocres.

Regardez, prenons le cas d’une école de formation publique ESMV (école de sciences et de médecine vétérinaire). L’entrée dans cette structure se fait par concours. Depuis 2007 l’année d’ouverture les étudiants étaient appelés à faire 6 ans de formation mais l’administration n’a pas pu réussir à respecter les délais.

Le directeur justifie cela par le manque de professeurs de salles de cours car l’école compte seulement trois. C’est à dire Fame NDONGO crée des écoles partout sans s’assurer de la faisabilité de la formation. De ce fait la formation est prolongée entre 8, 9 et 10ans pour l’étudiant qui n’a pas eu d’échec.

En 2014 le ministre Jacque fame ndongo Signe un arrêté pour le concours d’ITSV (ingénieur de travaux en sciences vétérinaire) pour trois ans de formation mais depuis 2014 ils sont encore là.

Face à cet imbroglio académique, les étudiants ont lancé une première grève en décembre 2018 l’administration universitaire a fait des promesses et ils ont repris les cours. Mais en février il y’a eu une deuxième grève et le ministre les a invité à Yaoundé où ils ont levé le mot d’ordre de grève. Le 15 avril dernier ils ont lancé une troisième grève et le directeur a été relevé de ses fonctions.

Or le problème est un problème technique. C’est la filière ITSV. Fame NDONGO demande qu’elle soit transformé en ingénieur d’élevage. Or selon les étudiants aucune école vétérinaire dans le monde ne forme des ingénieurs en élevage. ils sont formés dans les écoles d’agronomie .

Fame NDONGO les Donc obligent à accepter ce diplôme. Or leur programme n’est pas adapté à l’ingénierie d’élevage.

Ça c’est quel pays où on crée une formation. On lance un concours. Des enfants réussissent. Ils payent la formation avec leur argent chaque année ou l’argent des parents et vous venez en cours de formation leur dire qu’ils doivent changer pour avoir un autre diplôme sinon leur diplôme ne sera pas reconnu. Vous avez déjà volé tous l’argent des enfants.

Non vous exagérez avec la méchanceté. Pendant ce temps avec l’argent volé vos enfants étudient dans les écoles européennes, américaines ou canadiennes. Ça va finir un jour.

BORIS BERTOLT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.