CLASSEMENT DES CHAÎNES DE TÉLÉVISIONS EN TERMES DE POPULARITÉ AU CAMEROUN.

1er ÉQUINOXE TV

Cette chaîne avec ses émissions phares dont Équinoxe soir de Serge Alain Ottou, Le journal de Cédric Noufele, Droit de Réponse avec les analyses de Edmond Kamguia, Dimanche avec Vous, Pidgin News, La vérité en Face , bat tous les records. Elle fait un véritable tabac. On comprend pourquoi on l’appelle la Télévision du Peuple. Sur les réseaux sociaux ,leur Web TV atteint souvent les pics de 4000 vues en direct alors que la CRTV atteint à peine les 500 vues. Il faut noter que le personnel n’a pas un bon traitement salarial dans cette boîte mais il travaille avec abnégation et passion. Celui qui pourrit la vie aux employés c’est un certain Théophile MBIAMOU sur qui j’ai longtemps tiré.

2- La CRTV

C’est le tam-tam de Paul BIYA. Elle bat le record en Fake news. C’est elle qui nous a fabriqué les faux observateurs. Elle est plus regardée par les camerounais des zone éloignées , obligés de suivre faute de possibilité pour capter les autres chaines. Mais on note un fort désintérêt de la CRTV dans les grandes villes de Douala et Yaoundé.

3- STV

Cette chaîne réussit encore à capter l’audimat avec ses émissions comme Cartes sur tmTable, et Entretien Avec de Dipita Tongo, soupçonné d’être en phase d’ensardination. Même si on note que le personnage de Denis kwebo, très proche des services de renseignement est de plus en plus décrié au cours de l’émission cartes sur tables. Tout comme Elimby LOBE le tribaliste qui y a élu domicile.

4- LTMtv

Elle a une bonne assise dans la ville de Douala et la région du littoral . Elle monte en puissance avec ses émissions politiques et spirituels.

5- CANAL2

C’est la télévision villageoise. Elle connaît la plus grande chute vertigineuse. La seule émission qui lui permet de résister est L’ARÈNE de Rodrigue Tongue. Son journal qu’on appelle CRTV BIS, avec des reportages à n’en plus finir sur les activités du RDPC et les pontes du régime exaspèrent les téléspectateurs. Il n’est plus très suivi. Même canal presse qui attirait tant de monde les dimanches est moins suivi du fait d’un musellement évident de la parole des invités. Certains employés ici ont un salaire d’airain et sont payés par tranches à cause des frères du village qui ont pris la maison en otage.

6- VISION 4

Elle est présenté aujourd’hui comme la Radio mille Collines du Rwanda car d’aucuns estiment qu’elle fait la promotion de la haine tribale et de la division. Les anglophones sont traités de rat dans ce média. Cette chaîne est restée définitivement la télévision des quartiers de Yaoundé notamment Etam-bafia, Nsam, Nkolndongo, Kondengui, Emombo, Mvan, Mvog-mbi, Etoug-ebe, Ekounou, Messasi, Olembe et quelques villes environnant du Centre dont Ngoumou, Obala etc. On peut y voir une télévision avec un fort ancrage villageois dans la région du centre un peu comme Canal 2. Pour ce média Paul BIYA est éternellement jeune et mignon. Allez savoir pourquoi. Les employés ont quand même un bon traitement salarial même si certains sont payés par Orange Money et n’ont pas de contrat de travail. Je vous épargne du sort que subissent les stagiaires là-bas. Certaines Journalistes de ce média ont crée un groupe WhatsApp adultérin où elles y publient les vidéos pornographiques.

SI VOUS VOULEZ ME TAPER VENEZ AU PLAN B EN FACE TRADEX LOGPOM À DOUALA

Paul CHOUTA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.