MESSANGA NYAMDING ET BANDA KANI, DEUX GROS INCULTES.

Quand on suit Banda Kani et Messanga Nyamding parler des États -Unis et de leur supposé impuissance devant l’armée camerounaise dans leur objectif de faire déloger Biya, on se rend bien compte que ces derniers sont d’une inculture notoire. On peut encore comprendre que Banda Kani le soit vu son parcours nébuleux, mais un professeur d’université comme Messanga Nyamding c’est intolérable. Ils disent que l’armée camerounaise peut battre celle des Etats-Unis. Soit ce délire. Mais savent -ils que les USA n’ont pas besoin d’envoyer le moindre soldat au Cameroun pour mettre fin à ce régime ? S’ils suivaient au moins les dernières actualités, Ils comprendraient que les USA de Trump utilise l’arme économique pour obtenir ce qu’ils veulent à travers le monde y compris en Corée du Nord. En date , l’actualité iranienne. Il a suffit que les États -Unis déclarent que toute entreprise du monde qui continuera à faire des affaires avec l’Iran sera interdite de tout commerce avec les États -Unis notamment d’obtenir la convertibilité de leurs bénéfices en dollars, que le lendemain tous les partenaires de l’Iran dont la France, les chinois et les russes ont immédiatement quitté l’Iran. Même le pétrole iranien ne se vendait plus en dollars. Ce pays à vu sa monnaie de devaluer à plus de 80%. Les entreprises ont fermé et licencié. Le pays ne pouvait plus importer car les importations se faisaient en dollars. La Turquie à aussi subi le même sort. Elle a été aussi obligé de se soumettre à la volonté des américains qui demandait la libération du pasteur Andrew Brunson arrêté pour espionnage. En quelques jours les américains ont fait dévaluer la monnaie turque de près se 70% et face à la grave crise qui avait commencé, Ils ont libéré le pasteur .Si l’Iran et la Turquie des grands pays, un million de fois plus puissants que le Cameroun ont fléchi devant les américains, que peut faire le petit nain Cameroun à la moindre sommation américaine ? Un pays qui vit de l’aide occidentale. Si les américains déclarent que les transactions en dollars ne seront plus possible avec toute activité provenant du Cameroun, même les chinois vont abandonner le Cameroun. Messanga Nyamding et le quartiersard de Banda Kani savent – ils que la monnaie chinoise le yuan est garantie par les dépôts chinois au trésor américain ? Savent –ils que l’Euro qui est la monnaie qui garantit le Cfa n’est pas une devise pour des transactions à l’internationales des pays européens hors zone Europe lesquels sont obligés de faire leurs transactions en dollars ? Quelle idiotie de prétendre résister à la pression américaine pour un pays qui importe 90% de ce qu’il consomme en dollars ! Même pour acheter en Chine ne savent – ils pas que les transactions à partir des banques camerounaises se font en dollars ? 
Même Biya et sa bande sont conscients qu’il suffit d’un seul mot des américains pour que tout s’écroule. Le Vietnam avait résisté parce que ce pays n’importait rien de l’extérieur. Sa population consommait le riz produit chez eux et qui est leur nourriture de base. Or il suffit de quelque pénurie de riz, de carburant pour que le Cameroun soit dans la rue. 
Quels Misérables débats peut-on suivre au Cameroun sur des sujets de géostratégie.

Gédéon MVOGO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.