Tribalisme au Cameroun : Qui sont le prof Patrice Nganang, Mathias Owona Nguini, Ernest Obama, Amer Kamer, Essomba Dieudonné?

Patrice Nganang est un intellectuel, penseur, idéologue et écrivain camerounais. Il est né et grandi à Yaoundé centre du Cameroun en pays Béti. Donc il est un fils adoptif d’ongola. Ses parents et lui sont des camerounais et originaire de l’ouest du Cameroun. Il est alors un full Bamiléké et fier de l’être. Il est professeur des universités depuis une dizaine d’années en Allemagne et au État Unis. Il est le fondateur de génération change qui est une association à but non lucratif. Il a construit des ponts, des écoles à Yaoundé pour améliorer les conditions des citoyens camerounais sans distinction de tribu, de religion et de race. Il a construit socialement tout cela en pays Béti pas pour les bamilékés, mais pour tous les citoyens camerounais. Est-ce qu’il a même autant investi à l’ouest comme il l’a fait à Yaoundé ? J’en doute fortement. Alors sur la base des arguments déroulés plu haut je peux sans me tromper dire que Nganang n’est pas un tribaliste. Il recherche le bienêtre de tous.

Mathias Owona Nguini est le fils de l’ancien ministre Joseph Owona constitutionaliste, du moins un des piliers de ceux qui ont t rédigés la constitution de 1996 qui au passage n’a jamais été respecté jusqu’à ce jour. Mathias Owona Nguini est un brillant fils du ministre Joseph Owona mais qui est devenu professeur après un colloque de Mme Chantal Biya. Il est un enseignant d’université au Cameorun plus précisément à yaoundé. Il est consultant à Vision4 tous les dimanches. Il détient la paternité des mots comme « tontinards, cochonard, Zélotes, la meute, milice tribale » contre les bamilékés. Vous comprenez donc qu’il est le concepteur idéologique de la fibre politico-tribale contre les Bamilékés. Dans l’optique d’aider le RDPC a conservé le pouvoir. Il a réussi jusqu’ici a détourné les Béti qui souffrent de leur pauvreté et de voir le Bamiléké comme un ennemi. Il a vraiment à travers le canal médiatique tribal « vision4 ». C’est très regrettable que la pauvre population du SUD, CENTRE, EST soit tombé dans ce piège machiavélique. Il a réussi a déplacé le bilan calamiteux du RDPC sur le champ tribal et le peuple pauvre et misérable est tombé dans ce piège malsain. L’idéologue politico-tribale est assisté par d’autres complices comme Essomba Dieudonné. Ce dernier ancien fonctionnaire à la retraite propage sa haine chaque dimanche contre les bamilékés. Est-ce que la souffrance des camerounais est suicidaire comme nous vivons aujourd’hui à cause des Bamilékés ? Réponse NON. Il est intellectuellement malhonnête de tribaliser une souffrance collective.

Quel rôle joue Amer Kamer dans cette bataille politico-tribale ? Il est la branche BASSA de ce projet. Sa tâche ultime est d’entraîner autant de BASSA possible dans cette guerre politico-tribale conçue par l’idéologue Owona Nguini et autres. Je dois aussi dire que Mr Owona Nguini est né d’une mère Bassa. Alors dans son project machiavélique, il veut tribaliser la souffrance des camerounais et dresser tout le peuple camerounais contre les bamilékés. Pour simple raison le président Maurice Kamto est de l’ouest. Il cherche a retranché l’idée d’un Cameroun nouveau du MRC et Maurice Kamto à l’ouest du Cameroun. Mais malheureusement pour lui le peuple camerounais est assez averti et lucide. Donc le tribaliste Amer Kamer est juste une marionette. Il ne pense et conçoit rien du tout.

Ceci nous amène à conclure que le prof Patrice Nganang l’homme sociale que nous avons connu plu haut répond juste au feu par le feu. Mais ceux qui payent le prix sont des Béti que sont contre régime dictatorial. Je parle ici du très célèbre David Eboutou, DEFENSEUR ET PROMOTEUR INTRANSIGEANT ET EXIGEANT DE LA JUSTICE POUR TOUS,qui est contre les injustices au Cameroun sans distinction de tribu et de religion. J’espère que Patrice Nganang va pouvoir expliquer au Bulu anti système qu’ils ne représentent pas sa cible. J’espère également que les Bulu anti système comprendrons que le prof Nganang répond idéologiquement à Mathias Nguini et toute sa bande. Mathias Nguini n’a jamais vidé une rigole de sa vie,il n’a jamais construit ponts et écoles dans une autre région du Cameorun à part le centre. Je doute même fort qu’il a construit quelque chose au centre, donc Yaoundé.

La crise anglophone avait commencé devant nous avec les mêmes méthodes propagandistes et ensuite les coups de feu. Au regard de ce qui se dessine, se dit par les mêmes idéologues politico-tribale, les coups de feu ne tarderont plus. Que chacun propose ses solutions d’apaisements. Je prie les tribaliste de circuler.

Mister Johny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.